| Une nouvelle section? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
.::J::.
| Sujet: Une nouvelle section? Lun 10 Aoû - 15:19 | |
| Etant donné que ce forum est dédié aux étudiants de LLCE Japonais, je me demandais: à quand une section sur le Japon et le japonais en général? Certes j'ai bien conscience que ce forum vient d'être crée il n'y a pas très longtemps mais bon, je trouve que ça manquait au forum. Après, je sais pas moi c'est qu'une vague idée mais, on pourrait faire une partie dédiée à la langue et la littérature japonaises, une sur la traduction et une autre , sur la société, culture et civilisation japonaises, ou que sais-je. | |
|
| |
yoko
Messages : 90 Date d'inscription : 05/08/2009 Localisation : encore dans ses rêves
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Lun 10 Aoû - 15:29 | |
| Oui, on peut également faire une session pour les cours: avec civilisation, grammaire et tout..
D'ailleurs faudrait penser à cacher les postes (pour obliger les gens à s'inscrire ^^)!!!
Une section: Japon et Littérature ça serait bien comme dis "J". | |
|
| |
Elfy
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Lun 10 Aoû - 18:01 | |
| je pense que ça inciterait les gens à s'inscrire! c'est pas mal! mais on fera de la pub à la rentré!!! après, c'est vrai que ça peut être utile pour les gens qui ont sauté des cours ou qui non pas tout comprit! et puis, des cours en plus sur la littérature par exemple, c'est toujours bénéfique!!
EDIT: Je pensais aussi à un truc!! Une section littérature mais le tout fait par nous, pour inciter les autres à lire ce qu'on a lu, c'est con, mais c'est profitable pour tout le monde. Où on a trouvé le bouquin et tout!! et des sections pour les différentes mineurs qu'il existe en LLCE Jap! ce sera cool, comme ça les cours et les conseils sont partagés! Après, y'a la musique, traditionnel et celle de maintenant, la société, l'anedocte du jour en France et au Japon! je m'étale, non? | |
|
| |
yoko
Messages : 90 Date d'inscription : 05/08/2009 Localisation : encore dans ses rêves
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Lun 10 Aoû - 18:39 | |
| On récapitule:
section Cours: Grammaire, Civilisation, Version, Aide diverses. section Mineure: LV3 Chinois, LV3 Coréen, Sciences du Langage, CAPE... section Civilisation Japonaise: Histoire, Littérature, Culture, Musique, dernières actualités...
euh... à compléter. | |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Lun 10 Aoû - 18:43 | |
| Je trouve que c'est déjà pas mal ^^. Il faut attendre qu'Antania passe sur le forum pour donner son aval et créer cette nouvelle section . | |
|
| |
Antania
Messages : 157 Date d'inscription : 03/08/2009 Age : 35 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Lun 10 Aoû - 20:05 | |
| Pourquoi pas ... Mais il ne faut pas oublier que les cours vous les aurez plus généralement ... en cours, et que ceux qui n'ont pas compris peuvent justement demander un coup de pouce ici ... Ce site n'a pas été fait à l'origine pour être un lieu de cours à part entière. Mais plutôt pour de l'entraide. Mais il y a toujours moyen entre vous de vous réunir pour des cours de soutient improvisés après les cours, certains d'entre nous l'avons fait l'année passée ... De plus, les profs consacrent une heure par semaine aux débutants avec des exercices complémentaires etc, et il y a aussi le tutorat, fait par des deuxième ou troisième année pour vous aider à comprendre les cours que vous n'avez pas assimilés ... Pour ceux qui les auraient loupé, les profs mettent en ligne sur la plateforme spiral les polycopiés des cours que vous aurez. Mais en général, ce ne sont pas des documents difficiles à se procurer. Mais pour ceux (je pense à ceux qui ont un cursus particulier et qui ne pourraient pas assister à tous les cours, et ce, à répétition) qui ne saurait pas vers qui se tourner pour rattraper les cours, il suffit de passer une annonce ici, et si vous ne comprenez pas, même avec les notes, de demander de l'aide à quelqu'un et d'organiser une sorte de RDV avec les étudiants qui n'auraient justement pas compris ce cours. C'est surtout pour rapprocher les gens en réel. En tout cas, moi c'était mon but à l'origine. Un site d'entraide. Pas un dictionnaire d'informations qu'on ne sait si elles sont valables ou subjectives. La section Flood sert justement à exprimer vos pensées, ce qui vous passionne, etc, et pour ceux qui seraient allés là bas, il y a une autre catégorie un peu plus bas pour nous partager leur pensées et leurs photos. Pour la rubrique généralisée sur le Japon, c'est assez vaste ... Et il faudrait que ce soit des gens qui s'y connaissent qui en parlent ... Je pense qu'une section "liens" serait plus utile. Il y a beaucoup de sites qui sont bien fait, ou fait par des professionnels. Ce sont parfois de vraies mines d'or. Comme clickjapan, pour donner un exemple : http://www.clickjapan.org/index.htmPour le reste, si c'est seulement pour partager entre vous des informations diverses, comme échanger des idées de livres à lire en dehors des cours etc, il suffirait de créer un sujet dans la section flood sur vos découvertes en cette matière. Pour les options mineures, nous ne sommes pas encore assez nombreux je trouve, mais c'est une idée à exploiter à l'avenir. Je vais créer une catégorie à ce sujet car c'est bien de différencier les deux (majeure et mineure). Voilà, je vous donne mon idée. Il est certain que si vous avez beaucoup de choses à dire sur le Japon, autre que ce soit un copié-collé d'un site existant, ou d'un cours, une catégorie sera créée. Mais pour le moment, je préfère que nous restions centrés sur la première utilité de ce site. J'espère que vous comprendrez mes arguments. Quand nous serons plus nombreux, peut-être y repenserais-je, car je comprends bien votre envie. Je suis pas fermée à la discussion, ceci dit, plus tard. | |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Lun 10 Aoû - 21:19 | |
| Je comprend tout à fait tes arguments Antania. D'ailleurs, quand j'ai rédigé cette demande pour une section Japon en général; j'avais justement plus en tête au début, l'idée d'une section avec des topics contenant des liens que remplir le forum de cours. Il y a en effet d'innombrables sites très bien fait comme tu le dit =) .Si quelqu'un a loupé un cours ou s'il lui en manque un bout, il n'aura qu'à le demander sur le forum et on avisera après . Cependant, je trouve toujours qu'il manque une section sur le forum pour compléter le tout . On pourrait donc partir plus sur la base d'une section lien. PS: Hmmm... Le tutorat... Très intéressant ... Audrey, Will you accept to become my sensei? | |
|
| |
Antania
Messages : 157 Date d'inscription : 03/08/2009 Age : 35 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Lun 10 Aoû - 21:35 | |
| Mdr ! ^^ Je suis pas une pro, mais si jamais tu (ou quelqu'un) as besoin d'un coup de main, je suis partante pour vous voir à la fac et vous donner quelques conseils ou vous expliquer quelques trucs ... dans la mesure du possible ! XD | |
|
| |
Elfy
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Lun 10 Aoû - 22:02 | |
| j'ai prit note!! mais tes arguments sont bien sur concret! tu es la chef après tout!!! | |
|
| |
yoko
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Mar 11 Aoû - 10:00 | |
| Quand je parlais de cours: grammaire , version... c'était pour l'entraide par pour mettre les cours en ligne. On va pas être les pigeons de tous les glandeurs^^
D'accord pour tes arguments. | |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Mar 11 Aoû - 10:24 | |
| On était donc bien tous sur la même longueur d'onde . | |
|
| |
Antania
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Mar 11 Aoû - 18:53 | |
| ^^ Oh ! Que j'aime cette expression : "on est pas là pour tous les glandeurs" ... En fait je pensais plutôt qu'on était pas là pour ceux qui veulent prendre des cours de japonais sur le net sans avoir les explications contextuelles que peuvent nous donner les profs ... J'en ai déjà vu se venter d'en savoir plus que tout le monde, parce qu'ils savaient parler japonais juste parce qu'ils savaient dire "je t'aime", "aurevoir" et "j'ai faim" ... Parce qu'ils l'avaient lu quelque part sur le net. Et j'avoue que je n'aime pas cette attitude, donc plutôt que de me prendre pour un prof, ou de donner à des gens des outils linguistiques qu'ils ne sauront pas bien utiliser, je préfère que les gens fassent la démarche de chercher un professeur, et quelqu'un qui s'y connaisse de préférence. Après tout, nous on l'a fait cette démarche. Ce n'est pas comme un caprice. C'est se trouver une voie, et se lancer à fond dedans. S'investir ! M'enfin, ça c'est mon avis, ça n'a rien à voir avec le forum. Je l'ai créé pour autre chose. En tout cas merci de votre indulgeance et ... c'est super qu'on soit sur la même longueur d'onde jusqu'à présent | |
|
| |
yoko
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Mar 11 Aoû - 19:24 | |
| Rassure moi les gens qui se vantent de tout connaitre en japonais car ils ont vu un animé (en VO) dans leur vie sont les premiers à partir. Je n'aime pas cette attitude et je t'avoue que je redoute un peu.
Moi, je connais rien en Japonais.^^ (J'essaye d'apprendre seule depuis un moment mais c'est pas la joie.) | |
|
| |
Antania
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Mer 12 Aoû - 0:00 | |
| ... Hmmm ... Je sais pas vraiment ... Je ne saurais te dire. Beaucoup disent ce que tu dis pour se rassurer je pense.
Beaucoup sont dans la section parce qu'ils sont fans d'animes, ou plutôt : de manga. Je n'ai qu'une seule mauvaise expérience à mon actif : j'ai été profondément déçue quand on m'a limite traité d'hérétique quand j'ai confondu Kaori Yuki et Yuu Watase en essayant de deviner l'auteur d'un manga. J'avoue, je ne suis pas portée sur ce genre de lecture, je préfère les animes pour ma part, mais ce jour là, je n'ai vraiment pas apprécié l'immaturité qui se dégageait du jugement que la personne a porté sur moi. Mais bon. Je n'en tiens pas rigueur. Ce n'est pas grave. On est tous là pour apprendre quelque chose.
Après, on a tous sa chance. Je pense que ceux qui ne se donnent pas véritablement les chances de réussir, ne réussissent pas. Après, il y a malheureusement ceux qui travaillent dur mais ont des défauts de mémoire, ou ne comprennent vraiment pas bien les mécanismes de la langue ... ça arrive. Ce n'est pas grave. Il faut juste se réveiller pour comprendre qu'il ne faut pas perdre son temps. | |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Mer 12 Aoû - 0:38 | |
| Rohh! Tu a écris avant moi ce que je pensais (j'en étais sur qui devait bien y avoir une bande d'otakus ou deux)! Mais mon dieu tu as confondu Kaori Yuki et Yuu Watase!!! . | |
|
| |
yoko
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Mer 12 Aoû - 7:28 | |
| Yuki Kaori et Yuu Watase, c'est un sacré sacrilège Allez on va bosser comme des fous | |
|
| |
Antania
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Jeu 13 Aoû - 12:35 | |
| Navrée, j'en conviens. Je connais peu les manga et prends ça plutôt pour un passe-temps ... personnellement je m'y intéresse pas plus que ça. Et j'espère que ça ne fait pas de moi à vos yeux, une atardée ou une hérétique ... J'en serais choquée !!!!!! | |
|
| |
Biidama
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Lun 17 Aoû - 18:04 | |
| Ah ça ! J'en ai jamais vu autant que dans cette classe des otaku xD J'en fais biensur pas partit car je ne suis certainement pas une experte en la matière (bien que j'aime beaucoup lire des manga ^^) mais bon je dirais qu'il y a un peu de tout et ça a tendance à former des clans, alors du coup ben il y a des gens de la classe à qui je n'ai jamais parlé xD Enfin bref, la classe de 1ère année de cette année sera sans doute différente et je suis sur qu'il y aura des gens sympa =D
Et ne t'inquiète pas Audrey j'aurais très certainement fais la même faute que toi (tiens d'ailleur Yuu Watase ça ne me parle vraiment pas mais bon c'est pas une honte...) | |
|
| |
yoko
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Lun 17 Aoû - 18:26 | |
| Je suis heureuse de voir que des gens font du japonais pour découvrir une nouvelle culture et non pour se vanter de lire des mangas en VO (même si moi ça me plairait ^^).
J'ai un peu été dégouté de la "mode" manga. Le Japon ne se résume pas à ça et heureusement!!!!!! Rassurez-vous je ne dénigre pas les mangas, je suis une grande lectrice et j'adore les animes.
Désolé je suis un peu énervé de tout ces jeunes qui pensent tout connaitre du Japon parce qu'ils regardent des dramas et tout. Moi, je n'y connais rien au Japon (ou si peu) c'est pour cela que je veux y aller!!!!!! (apprendre la langue et la civilisation est la meilleure passerelle pour découvrir ce pays si étrange).
Je m'arrête là^^ | |
|
| |
Biidama
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Lun 17 Aoû - 18:38 | |
| Je suis entièrement d'accord avec toi ! Lire Naruto, regarder des drama et écouter du Visual Kei ne signifie en rien qu'on est un fan du Japon et encore moins qu'on s'y connais au niveau culturelle > < Moi non plus j'aime pas les gens comme ça, enfin bon, je suis plutôt comme toi je connais pas grand chose et j'epère vraiment pouvoir aller au Japon pour découvrir ce pays =D Tous les châteaux à visiter, les musées, les balades à faire, et la campagne japonaise !!! Avec tous ces villages qu'on connait pas et qui on chacun des traditions différentes et fascinantes *w* J'ai lu quelques articles sur ça dans des magazines et j'ai trouvé ça passionnant ! x3 | |
|
| |
Freja
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Lun 17 Aoû - 20:35 | |
| Mais moi je regarde des dramas (trop ? *.*), je lis "un peu" de manga (faut que j'en trouve un qui me bote, sinon je m'arrête vite :/), et j'écoute du visual >.< ! Vous allez me détester ? Mais d'un autre côté, je m'arrête pas que sur ca. D'abord, c'est la langue qui m'intéresse. Et le premier chapitre est le coté "excentrique" du Japon, qui ne ressort d'ailleurs que par là. Les japonais sont surtout des acharnés pour le pays, et leur culture est bien différente de la notre. Après, c'est une image percu des expériences persos lu sur le net, et faut avouer que dans les dramas, certains ont tendance à vouloir dénoncer ce côté la du Japon. J'espère que vous allez quand même m'accepter, et si ca vous intéresse, ce sera avec passion et envi de vous faire partager ce que j'aime, et peut être que vous allez accrocher aussi Le pire, c'est que les otakus, j'aurais tendance à être comme vous, les trouver trop dans leur monde, mais, en fait, je crois que je suis pareille qu'eux >.< ! Sauf que je blâme pas les gens qui ne s'y connaissent pas. Au contraire Donc si vous voulez toujours de moi ... *tête d'onigiri battu* | |
|
| |
Biidama
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Lun 17 Aoû - 22:28 | |
| Mais non ne t'inquiète pas ! Certes il y en a certains qui ont se profil mais ils ne sont pas tous arrogant et ne se prennent pas pour les plus savant en matière de japonais et du Japon ! Mais j'avoue qu'il y en a qui m'agace serieusement > <" En tout cas toi tu n'es pas comme eux car tu as conscience de ce que tu es et de ce que tu penses, pas comme certains, alors tu n'as pas de soucis à te faire ^^ | |
|
| |
Antania
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Mer 19 Aoû - 13:18 | |
| Je crois que ce que tout le monde attends des autres, c'est de se comporter avec maturité, peu importe leurs goûts. Et c'est la moindre des choses à notre âge. Le lycée c'est fini. | |
|
| |
yoko
| Sujet: Re: Une nouvelle section? Mer 19 Aoû - 20:38 | |
| Tous ensemble face à la même passion!!!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une nouvelle section? | |
| |
|
| |
| Une nouvelle section? | |
|