いらっしゃいませ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des étudiants en LLCE Japonais à Lyon 3.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Partir dans le cadre des échanges universitaires.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antania

Antania


Messages : 157
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 35
Localisation : Belfort (90)

Partir dans le cadre des échanges universitaires. Empty
MessageSujet: Partir dans le cadre des échanges universitaires.   Partir dans le cadre des échanges universitaires. Icon_minitimeMar 10 Nov - 1:18

J'ai eu quelques infos concernant le voyage au Japon. Pour l'instant je ne donne que les principes de bases, après y'a beaucoup d'autres choses, mais je ne suis pas au courant.

Les 40 places disponibles pour le voyage au Japon en Licence 3 ne sont pas réservées au LLCE, ni même au LEA. Même une personne en master géographie dont le sujet d'étude serait le Japon, peut demander à partir.

Le critère principal de sélection est celui de l'excellence.

Autrement dit, ils se basent sur la première année d'étude. Il faut avoir impérativement validé tous ses crédits, en majeure et aussi en mineure. Ceux qui n'ont pas validé leur mineure, sont définitivement exclus des candidatures.

Les élèves qui sont candidats doivent avoir minimum 14 de moyenne à l'année, toutes matières comprises, même celles qui n'ont pas grand chose à voir avec le Japonais.

Si vous remplissez tous ces critères, vous pouvez choisir 3 universités parmi les universités partenaires pour partir, et faire une lettre de candidature en japonais.

La troisième étape est un entretient oral avec deux professeurs en japonais. L'entretient ne doit se faire qu'en japonais. Si les professeurs ont des questions supplémentaires à vous poser, ils le feront en français.

Les professeurs choisiront parmi les trois universités que vous aurez sélectionné celle où le critère d'excellence correspond le mieux à votre niveau. En général, vos choix sont respectés. Attention cependant, certaines grandes universités partenaires peuvent vous faire passer des entretiens supplémentaires pour vérifier vos capacités de compréhension et d'expression (si votre accession à l'université est étrange par rapport à votre niveau).

EDIT : POINT NUMERO 4 :
Attention, une fois sélectionnés, vous devez encore valider votre deuxième année. Si vous vous loupez, ils ne vous enverront pas.


Il faut savoir que ceux qui partent au Japon doivent assister à certains cours et passer les examens correspondants. En général, plus de 70 % des élèves n'y valideront pas leur année. (Je ne sais pas s'il y a une quelconque façon de valider son année en France sans valider son année au Japon. C'est pourquoi vous serez certainement amené à faire une année supplémentaire en France. Mais cette information reste à vérifier.)

Pour partir en master, il faut savoir que vous ne partez que 3 mois durant le second semestre, et pas un an. Il faut ajouter que ceux qui se dirigent vers un master professionnel sont prioritaires pour partir que les étudiants orientés vers un master recherche. Les étudiants en master professionnels, pour partir, doivent aussi avoir impérativement trouvé un employeur.

Voilà pour le moment.


Dernière édition par Antania le Sam 14 Nov - 0:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/aubelune
.::J::.

.::J::.


Messages : 98
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 32

Partir dans le cadre des échanges universitaires. Empty
MessageSujet: Re: Partir dans le cadre des échanges universitaires.   Partir dans le cadre des échanges universitaires. Icon_minitimeMer 11 Nov - 22:21

En fait, si on enlève tout ce qui a écrit en gras ça peut aller xD .
Wouah!!!! Quand on lit ce que tu as écrit, ça fait vraiment déprimer
Je me demandais, toutes ces épreuves (Ecrire en hiéroglyphes tu devras, etc...) s'applique aussi au pauvre étudiant en master géographie? Si un étudiant lambda a 0.99% de chance d'y aller alors lui il a moins de 0.99% c'est ça? =P
Lire cet article est revigorant (ou pas)!

Alors prenons le cas d'un étudiant hypothétique: il valide tout ces crédits; ok je pense que ça peut se faire si on bosse un tant soi peu (enfin on n'est pas encore aux partiels).
Ensuite il faut qu'il ait 14 de moyenne à l'année... Euh avoir 14 en linguistique? Personnellement, il va falloir que je trouve un trèfle à 4 feuilles voire même plusieurs pour arriver à avoir une note convenable à ce "machin" (je n'oserais pas appeler cela discipline ou cours, puisque je n'en vois aucunement l'utilité, à part pour remplir peut être un peu plus l'emploi du temps)
Sinon, si le premier semestre est aussi facile que ce que disent les deuxièmes années alors autant mettre le paquet si ce misérable et court semestre avant d'attaquer le second qui est plus long et plus dur (bien entendu!).

Mais bon si je fais l'hypothèse que notre étudiant hypothétique y arrive; il n'est pas arrivé au bout de ses peines! Il faut encore passer un entretien et faire une lettre de candidature magnifique. (Étonnamment, je ne sais pas pourquoi mais, ce point là me fait moins peur que les deux premiers précédents).

Et pour finir comble du comble, nos amis japonais en rajoute encore une couche en faisant subir au pauvre étudiant gaijin d'autres entretiens, comme si ce qu'il subissait en France ne suffisait pas. Tant qu'on y est, il devrais passer le Kanken niveau 5 et le JLPT niveau 2 pour être vraiment sur d'être accepté.

Et tu termines avec la cerise sur le gâteau, sur le fait que la majorité des étudiants qui partent se retrouvent malgré eux avec encore une année en plus dans les jambes à leur retour! Quoi que si notre étudiant hypothétique survit haut-la-main à toutes les épreuves précédemment cité, alors je pense qu'il devrait malgré tout arriver à valider son année. Parce que là chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Antania

Antania


Messages : 157
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 35
Localisation : Belfort (90)

Partir dans le cadre des échanges universitaires. Empty
MessageSujet: Re: Partir dans le cadre des échanges universitaires.   Partir dans le cadre des échanges universitaires. Icon_minitimeSam 14 Nov - 0:23

Non non, des GRANDES universités. Enfin, c'est ce qu'on nous a dit l'année dernière. Par exemple Waseda, c'est sûr tu n'iras pas si tu n'as pas des super notes. Et si tu passes et qu'ils voient qu'à l'année tu n'as pas eu de bonnes notes mais que tu as passé l'entretient et que les profs ont accepté que tu ailles dans cette université, là ils vont peut-être vérifier. Mais déjà pour que le prof t'y envoie alors que tu n'as pas le niveau, il faut y aller ! C'est vraiment dans des cas très exceptionnels. En tout cas à ma connaissance, aucun étudiant n'a eut à passer ce genre de tests jusqu'à présent.

Voilà, sinon pour les étudiants en géographie, je crois que leur projet doit vraiment bien tenir la route. Après je n'ai pas plus d'informations, mais je sais que les places ne sont absolument pas réservés à ceux qui font du japonais. C'est tout.

Après pour ce qui est de retaper une année ... Le prof nous a clairement dit : c'est pas des vacances. Quand on voit certaines japonaises qui sont avec nous en cours qui sont capables de traduire un poème en japonais avec quelques tournures qui ne sont plus utilisées aujourd'hui, vers la langue française, le tout en essayant de faire des rimes, et en respectant le nombre de pieds ! (ça c'est du fraîchement vécu donc je peux vous l'assurer ...)

Non vraiment, en plus M. Giraud a précisé que là bas, on était quand même les représentants de l'université Lyon III en France. Donc que le critère principal de sélection était celui de l'excellence. Quand les étudiants seront au Japon, il faut qu'ils soient capables de suivre les cours qu'ils auront choisis, niveau universitaire, dans la langue du pays. Qu'ils comprennent, puisse répondre aux questions qu'on pourra leur poser, et passer bien évidemment des examens comme s'ils étaient en France. En général, en France, les étudiants étrangers marquent sur la feuille qu'ils sont en échange et le prof est un peu plus indulgent en général. Cela doit être pareil au Japon, mais bon, c'est pas la croisière s'amuse.

Concrètement, on passe une année dans une université étrangère comme un étudiant tout à fait normal (avec une certaine indulgence de la part des professeurs japonais). Si on rate les examens là bas, c'est certain qu'on ne peut rien faire valider en France. Si on réussi, on peut demander à faire valider notre année dans notre université en France. (Comme un transfert de points, validés à l'étranger, mais pour qu'ils soient valables en France. Normalement cette demande est acceptée.)

Mais bon. Si tu as raté, tu as raté. Tu as zéro point. Que ce soit là bas ou en France. Donc selon le système universitaire, tu dois repasser ton année pour valider tes crédits. Du moins, c'est ce que je déduis par logique, car comme tu n'as pas assisté aux cours en France, que tu n'étais pas enregistrés dans la liste des élèves des professeurs, comment peux tu passer les examens de leur cours ? Surtout qu'ils ne sont pas tous terminaux. Pour certains, ce sont des contrôles continus.

Donc voilà ...
Après je pense qu'il ne faut pas paniquer. Si on travaille, certes dur, en faisant du bourrage de crâne parfois, y'a pas de problèmes. Devrait pas y en avoir plutôt. Mais bon, en première année on arrive, tout feu, tout flamme, mais bon, les rêves, faut les atteindre, faut pas partir gagnant. Sinon on économise et on se paye un voyage avec le club med.

Y'a deux ans apparemment y'a eu plus de 100 candidatures, et ils ont envoyé 37 personnes je crois. Pure spéculation pour ces chiffres, mais ils refusent pas mal de gens ! En tout cas, même si c'est sans doute possible pour moi de partir l'année prochaine, je préfère ne pas y aller. Je n'ai pas le niveau. Ou du moins, je ne l'ai pas eu.

Pour ce qui est de la linguistique, j'en sais rien pour le 14, mais c'est pas très compliqué à dire vrai pour le QCM, juste il faut aller vite pour répondre car en une demie-heure, c'est pas gagné ! C'est soit tu sais, soit tu sais pas en fait ... Hmmm ...

Après, avoir 14 partout, y'a des matières je suppose où tant que tu as plus de 10, y'a pas de problèmes. Mais si tu as eu un rattrapage à faire, ou si tu as loupé ta mineure, tu ne pars pas. Ou si tu as quelques notes en dessous de la moyenne même en validant ton année, ils vont te poser des questions et sans doute, peut-être, tu ne partiras pas.

En gros, la règle, du premier coup, avoir plus de 10 partout, et avoir plus de 14 dans les matières concernant la langue et la culture japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/aubelune
pilolito




Messages : 9
Date d'inscription : 05/09/2009

Partir dans le cadre des échanges universitaires. Empty
MessageSujet: Re: Partir dans le cadre des échanges universitaires.   Partir dans le cadre des échanges universitaires. Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:50

Antania:
Pour le programme en université étrangères, je crois pas que ça soit le même pour les étudiants en japonais.
T'imagines un japonais qui parle pas très bien français faire le programme que font les étudiants en lettres de Lyon3?
J'ai vu sur le site de Waseda(c'était en anglais mais bon), ils ont des programmes intensifs d'apprentissage du aponais sur un an pour les étudiants étrangers, je crois qu'un gars de LLCE jap fera ça.
Aussi, ok, la candidature est ouverte à tous mais pour qu'un gars qui fait pas LLCE ou LEA aura le niveau suffisant en japonais? Les DU t'ammènes a un niveau relativement faible et les niveaux au-dessus c'est du 40€/h. L'institut japonais de Paris à la rigueur c'est moins cher mais bon il faut habiter à Paris et y être toute l'année.

J:
Pour la linguistique t'en fais pas, y'a un gars en L2 qui a choisi ses réponses au qcm du partiel en jouant aux dés avec son crayon(tu sais le truc de graver une lettre sur chaque face du crayon) et qui a eu 11/20.
Revenir en haut Aller en bas
Antania

Antania


Messages : 157
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 35
Localisation : Belfort (90)

Partir dans le cadre des échanges universitaires. Empty
MessageSujet: Re: Partir dans le cadre des échanges universitaires.   Partir dans le cadre des échanges universitaires. Icon_minitimeLun 16 Nov - 14:21

Bon, pas la peine de me poser des questions sur ceux qui partent sans parler un mot de japonais, c'est pas moi qui ait dit qu'ils avaient le droit à une place, c'est le prof, le même qui choisit ceux qui partent ou pas. Il l'a déjà fait et ne se prive pas d'en envoyer quand le projet en est digne. Il préfère ça à envoyer des étudiants en licence 3 qui à son goût ne travaillent pas assez.

En doctorat, ça se passe comment ? Ceux qui font un doctorat c'est pas comme aller en cours. Ils sont hébergés par l'université et ont accès à la bibliothèque ou ce genre de choses, ils ont un professeur qui est là pour les aider dans leurs recherches sur le thème de leur mémoire (en général ils ne choisissent pas un prof qui est incapable de leur venir en aide. Soit c'est un prof dont la spécialité est en relation avec le thème du doctorat, soit un prof qui parle bien la langue). Après y'a l'anglais. Ils passent un entretient comme les autres sans doute pour voir s'ils sont capables de se débrouiller sans avoir besoin de parler japonais, et si le thème de leur mémoire nécessite d'aller là bas pour recueillir des informations. Voilà. Cela n'a rien à voir avec la situation de l'étudiant en licence 3. Et je ne vois pas trop pourquoi on les priverait de partir là bas un an sous prétexte qu'ils ne parlent pas la langue. C'est sûr ça semble injuste pour quelqu'un qui apprend la langue et en fait son sujet d'étude principal, mais si on a pas le niveau, on ne l'a pas.

Pour les étudiants qui partent, après seulement 2 ans d'apprentissage de la langue, c'est sûr qu'ils n'envoient que les meilleurs. Là bas, ils vont avoir je pense des cours obligatoire de japonais, grammaire etc, pour se mettre à niveau en langue et continuer un peu ce qu'ils auraient appris en France ... C'est la même chose pour les japonais qui viennent ici, ils ont des cours obligatoires, et des cours de soutient, mais pour le reste, leur but c'est pas de vivre cloitré dans une classe où y'aura que des étrangers, c'est de rencontrer des japonais. Donc ils doivent aussi prendre d'autres cours, qui leur plaisent, c'est à eux de choisir s'ils préfèrent aller dans un cours de 1ère année ou de deuxième année ou etc. C'est à eux d'anticiper le niveau ! Et je pense que si c'est trop difficile pour eux, ils peuvent changer. Enfin, je n'en sais rien. Mais comme ils ne sont pas inscrit sur les listes d'appel, je ne vois que ça comme explication.

C'est sûr que ça va pas être de la tarte ! Peu importe qu'on ne sache pas tout le vocabulaire, tant qu'on est capable de faire des phrases et de s'exprimer sur un sujet. L'entretient sert à vérifier ça.

Et pour l'examen en linguistique, j'ai une amie qui a lancé la mode justement de faire tomber son crayon à la mode nippone pour avoir les réponses.

Mais bon, si les cours de linguistique ne vous intéressent vraiment pas, cherchez sur internet un résumé des grands linguistes comme Benveniste, Martinez, et Saussure, leurs théories et la définition des mots spécifiques utilisés. Et rien ne vous empêche de lire un bouquin qui en parle à la bibliothèque plutôt que d'aller en cours, utilisez cette heure là pour lire un peu de pages. Faites des résumés sur une feuille bristol à chaque chapitre terminé. Et si vous voulez vraiment avoir un aperçu de l'examen que vous allez avoir et de la difficulté, regardez le sujet de l'année précédente, il paraît qu'elle ne change pratiquement pas les questions.

Je ne l'ai pas gardé le sujet mais sinon je vous l'aurais passé.
Allez courage, j'essaye pas de vous dégoûter, mais je dois avouer que certains premières années se font beaucoup trop d'illusions. Ils ne parlent que de partir en troisième année, sans savoir ce qu'ils veulent exactement faire après, sans savoir la réelle difficulté que ça implique, et en négligeant leur travail, leur apprentissage, certains parfois ne savent même pas lire les kanjis de base ou leur katakana. Avouez que ceux là ne partiront pas. Le but c'est pas de briser leurs rêves, mais de leur faire comprendre que y'a du travail derrière et qu'il faut s'y mettre dès le début.

C'est quand même plus sympa de pouvoir parler en japonais avec un japonais que de partir et de ne savoir pas baragouiner un seul mot.

Ceux qui veulent partir doivent s'en donner les moyens. A la fac, l'étudiant a beaucoup plus de libertés qu'il n'en a au lycée. Ne rien faire, ça semble si facile et si impuni. Ce qui en retient parfois de ne pas sécher les cours, c'est le sentiment de culpabilité. Ils ne se rendent même pas compte, que le professeur préfère avoir 10 élèves motivés que 100 qui n'écoutent pas. Et ces 100 élèves là, plutôt que de travailler à autre chose, bavardent et font preuve d'une grande insolence par le bruit de fond gênant qu'ils occasionnent, par le fait qu'ils décident de s'en aller comme ça au beau milieu du cours de la façon la plus indiscrète qui soit. Ils empêchent les autres qui veulent réussir de travailler. Certains cours ne sont parfois pas marrant je dois bien l'admettre, mais à ce compte là il faut prendre une démarche intelligente pour faire le travail nous même et faire l'effort de nous y intéresser, de faire des recherches ...

J'accuse personne, ni la totalité des étudiants de première année. Je fais d'ailleurs référence à ma propre première année. Ce n'était pas marrant de ne rien entendre parce que les autres bavardaient. Ce n'était pas marrant non plus de voir le prof parler de choses et d'autres sans chercher à aller plus loin dans ses explications, sans faire le moindre effort pour nous parler d'autres choses, tout simplement parce qu'il se décourageait devant tant de bordel.

Enfin bon ... c'est juste que c'est maintenant à nous de nous battre. Je vous donne plus un coup de main qu'autre chose à mon sens. Faut pas voir ça comme un chemin facile, je suis moi même arrivée en première année avec plein de beaux rêves. Je n'ai sans doute pas assez travaillé, car aujourd'hui je renonce à faire ce voyage, malgré l'opportunité qui s'offre à moi et la possibilité que j'ai de partir. Je ne suis pas de ceux qui ont le plus de mal, mes notes sont plutôt bonnes à dire vrai. Mais à mon sens, je ne suis pas du tout prête à faire ce voyage, et j'ai plus à perdre en partant qu'en restant et en poussant à fond mon apprentissage de la langue sur le sol français.

Faut faire des choix. Mais une fois que les choix sont prit, il faut pas lésiner sur les moyens pour les atteindre. がんばって
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/aubelune
Contenu sponsorisé





Partir dans le cadre des échanges universitaires. Empty
MessageSujet: Re: Partir dans le cadre des échanges universitaires.   Partir dans le cadre des échanges universitaires. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partir dans le cadre des échanges universitaires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le satge de la rentrée... le secrétariat déjà dans le flou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
いらっしゃいませ :: L'Université :: Aide et questions :: Voyager à l'étranger-
Sauter vers: